2020/12/15

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA DIXIÈME PARTIE

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


9.- Richesse et force charismatiques.

Il n'y a pas de solution magique. Vous ne pouvez pas non plus tout copier tel quel de ce que font les autres. C'est à nous de l'adapter à nos propres besoins et à nos possibilités personnelles. Il nous faut profiter de la richesse et de la force de notre charisme (proximité, familiarité, simplicité...) dans la animation des vocations. Notre spiritualité nous enseigne la force des petits, rappelons-nous le grain de moutarde de l'Evangile; cela nous amène à prendre soin des personnes qui sont appelées, à réaliser des activités pour de petits groupes ou à accompagner personnellement dans le domaine des vocations.

 

Notre charisme, comme tous les autres dans l'Église (1 Cor 12, 11 ; LG 12), est au service du Royaume de Dieu. Notre charisme est né et s'est développé principalement comme une forme de vie consacrée. Il existe trois formes de vie chrétienne qui sont plus remarquables en raison de leur densité christologique et ecclésiale: le chrétien laïc, la vie consacrée et le ministère ordonné.

 

Nous, religieux, sommes particulièrement appelés à manifester ce que signifie le royaume de Dieu (LG 46 ; PC 1), par notre vie fraternelle, notre prière, le service des pauvres, et la vie selon le style de Jésus pauvre, célibataire et obéissant (LG 43).

 

Les vœux sont les formes qui nous permettent de faire selon Jésus.

-          La pauvreté, en tant que vœu, fait référence à la possession et à l'utilisation de biens matériels, et comprend une vie d'austérité, vivant du travail, partageant les biens que nous possédons. Être pauvre en esprit, c'est s'ouvrir vraiment au Dieu de Jésus.

-          La chasteté fait référence à la sexualité, l'affectivité, la paternité ou la maternité, la sociabilité. Le célibat religieux est compris dans la perspective de la virginité de Jésus. Nous, religieux, voulons être séduits par l'amour infini du Père et choisir de laisser notre cœur vide et ouvert, abandonné, afin que Dieu l'inonde et le remplisse.

-          L'obéissance concerne un autre domaine important de la vie humaine: la libre disposition de ce qui doit être fait. Faire vœu d'obéissance est une façon d'exprimer à quel point on est absolument sérieux dans la recherche de la volonté de Dieu.


Ce sont les éléments de base qui constituent l'identité de la Vie Consacrée:

  • Mémoire vivante de Jésus qui a vécu, selon les soi-disant "conseils évangéliques", la pauvreté volontaire, la virginité librement choisie et l'obéissance continue au Père et à sa mission.
  • La vie fraternelle est une expression privilégiée de la communion qu'est l'Église, reflet de la communauté trinitaire, dans la manière de vivre les relations interpersonnelles.
  • Consécration de la vie. La particularité de la vie consacrée réside dans le dévouement exclusif à Dieu, de telle sorte que toute l'existence est mise à son service de manière totale, pleine et exclusive.
  • Dimension prophétique. La vie consacrée est structurée comme un témoignage radical des biens définitifs - déjà présents dans l'histoire - grâce au salut qui a eu lieu dans le Christ Jésus, même s'il n'a pas encore été porté à sa plénitude.
  • Une expression de la venue du Royaume. Toute notre vie est appelée à refléter le rayonnement de la venue du Royaume au sein de l'humanité. Avec notre mode de vie, nous sommes un encouragement vivant et un rappel de l'appel à la sainteté.
  • Manifestation des visages du Christ. Chaque congrégation et chaque charisme peuvent être compris comme une tentative de souligner devant l'Église un des aspects de la totalité de Jésus-Christ [1].

 

Les éléments propres à notre charisme.


Frère Gabriel.

 

“Le Frère Gabriel Taborin, totalement consacré à Dieu et à l'Église, est à la fois le Fondateur, le Père et le premier membre, toujours vivant et présent, de la famille religieuse des Frères. Le contact permanent avec le Fondateur et sa connaissance toujours plus approfondie conduisent les Frères à l'affirmation joyeuse de leur identité, éclairent le présent et orientent l'avenir de l'Institut. Les Frères découvrent dans la vie du Fondateur les caractéristiques fondamentales du Frère de la Sainte Famille. Le profil du Fondateur, établi par les premiers Frères, est un point de référence important dans leurs efforts continus de renouvellement et de croissance”[2].


L'esprit de famille.

 

“Les Frères contribuent à la réalisation du plan de salut par l'esprit propre à l'Institut, qui est l'esprit de famille. Cet esprit découle des liens vitaux qui unissent les membres de la Sainte Famille de Nazareth, dont la source première est la Sainte Trinité”[3].

 

Quelques-uns des traits de l'esprit de famille sont : il contribue au bonheur, à la prospérité et à la force de la Congrégation ; il est né de la charité de Dieu ; il conduit à l'union des cœurs ; l'amour et l'aide mutuelle ; le partage des joies, des peines, des succès et des échecs ; l'attention réciproque et la fraternité aimante ; la propriété commune ; l'humilité ; la charité et le travail pour Dieu et la communauté ; l'estime, l'intérêt et la préoccupation pour la Congrégation ; l'appréciation de la Règle et des Supérieurs ; l'obéissance et la pauvreté ; la contribution à la joie des autres Frères ; la paix et la satisfaction[4].




Spiritualité nazaréenne : Jésus, Marie et Joseph à Nazareth en tant que famille inspirent notre existence[5].

 

“La vie de Jésus, Marie et Joseph en famille sera toujours leur point de référence. Les Frères apprennent à méditer et à vivre l'Evangile à la lumière du mystère de Nazareth où Jésus a commencé à l'accomplir et l'a ensuite prêché. Ils montrent leur volonté de servir Dieu et l'homme en vivant le mystère du Christ dans leur vie de famille avec Marie et Joseph. Ils veulent approfondir chaque jour le plan de salut révélé à Nazareth”[6].

 

Le Frère Gabriel s'exprime ainsi: "Le cœur d'un chrétien et surtout celui d'un religieux de la Sainte Famille devrait souvent, ou plutôt toujours, se trouver sous l'humble toit de Nazareth, au milieu de cette auguste Famille qui rassemble en elle toutes les vertus divines et humaines”[7].

-          A Nazareth, ils ont prié. Cela renvoie à la vie de foi du chrétien en tant que fils ou fille de Dieu et même à son ouverture à la transcendance de chaque personne.

-          A Nazareth, ils ont travaillé. Nazareth nous montre comment l'incarnation consiste à devenir progressivement homme/femme tout en préservant l'espoir.

-          À Nazareth, on pratiquait l'amour, ce qui désigne les relations guidées par le commandement de l'amour de Dieu et du prochain. La charité et la communion conduisent à être des Frères/Sœurs qui vivent en fraternité.

 

-          Les vertus caractéristiques: humilité, simplicité, union, obéissance et dévouement seront l'âme de la relation entre Jésus, Marie et Joseph que chaque Frère de la Sainte Famille, chaque maison de l'Institut, doit essayer de former et de reproduire[8].


Mission: éducation chrétienne, catéchèse, animation liturgique, solidarité[9].

 

“De même, fidèles à l'histoire de l'Institut et au magistère de l'Église, partageant le charisme du Fondateur, les Frères sont ouverts aux besoins de l'Église locale. Ils participent à son ministère pastoral principalement par l'éducation chrétienne, la catéchèse et l'animation liturgique”.

 

“A l'instar de leur Fondateur, les Frères donnent à la catéchèse la première place dans leur travail apostolique. Ils s'efforcent de faire en sorte que leur catéchèse réponde aux besoins des temps et des lieux”.

 

“Héritiers du dynamisme apostolique de leur Fondateur, les Frères se consacrent à la animation de la vie liturgique, dont ils sont des participants actifs et des animateurs”.

 

“Les Frères se consacrent principalement à l'éducation chrétienne. Dans le milieu scolaire, ils se préoccupent à la fois de l'éducation de la foi et de la formation humaine, dans un climat de liberté et de charité évangélique”.


“Les Frères maintiennent vivant et actif l'esprit missionnaire hérité de leur Fondateur. Conformément à l'obéissance, ils restent disponibles aux appels de l'Eglise et s'efforcent d'être présents là où l'Evangile n'a pas encore été suffisamment proclamé”.

 

Quel aspect de votre expérience de vie consacrée pensez-vous qu'il est le plus important de souligner en ce qui concerne la animation des vocations?

Comment pouvons-nous appliquer la richesse de notre charisme à la animation des vocations?



[1] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ "APPELÉ ET CHOISI? Le travail minutieux de la pastorale des vocations” Fiches: 26, 27 y 28. 

[2] Cfr. N° 3 y 9 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[3] N° 11 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[4] Cfr. Frère Gabriel Taborin: Circulaire n° 21, IV, du 2 juillet 1864.

[5] Cfr. “Les liens qui nous unissent en Jésus, Marie et Joseph”. Pgs. 25-39.

[6] Cfr. N° 6 y 7 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[7] Frère Gabriel Taborin: Circulaire n. 2, 1847.

[8] Cfr.Hno. Esteban Baffert: Circulaires et Conférences, L'esprit de l'Institut. Conférences pour la retraite de 1934.

[9] Cfr. N° 16, 122, 123, 124 y 128. Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

2 comentarios:

  1. -Well done. above all when the document insists that we need to adapt the suggestions to each area and opportunity. Ingredient indeed! congratulations.
    - Bien dit. Surtout le fait d'insister sur le besoin d'une adaptation à chaque milieu et à en discerner des opportunités. Ce sont de vrais ingrédiens en effet! Félicitations.

    ResponderEliminar

Vocation camps in Asia: Timor Leste and India

Vocation camps in Asia: Timor Leste and India The year begins with good news. It is a time for harvesting the fruits of our hard work on t...