2020/10/12

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA PREMIÈRE PARTIE

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


Présentation

Nous sommes tous appelés à développer nos possibilités et à nous faire. Nous sommes un projet ouvert. "Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire pousser et grandir tout ce que l’on est. Il ne s’agit pas de s’inventer, de se créer spontanément à partir de rien, mais de se découvrir soi-même à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être.  Dans le dessein de Dieu, chaque homme est appelé à se développer car toute vie est vocation”[1].


“Si nous partons de la conviction que l’Esprit continue à susciter des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, nous pouvons “jeter de nouveau les filets” au nom du Seigneur, en toute confiance. Nous pouvons oser, et nous devons le faire : dire à chaque jeune qu’il s’interroge sur la possibilité de suivre ce chemin”[2].

 

Le travail de animation des vocations s'inscrit dans la continuité de la mission de Jésus. De ce point de vue, toute l'évangélisation doit être imprégnée du sens de la vocation. Le travail de l'évangélisateur dans toutes ses missions se sent comme un compagnon, un médiateur entre le Dieu trinitaire qui aime, guide et sauve et le destinataire de la mission. Le animateur de vocation est donc "une médiation".

 

Le animateur des vocations doit compter sur l'action de la grâce, c'est Dieu qui donne la vocation, il doit donc marcher aux côtés du jeune, en le laissant être le protagoniste de son propre cheminement, en respectant la liberté dont il dispose dans son processus de discernement et en lui offrant des outils pour bien le faire[3].

 

Tout au long de l'histoire, l'Esprit Saint a donné naissance à de nombreuses formes de vie consacrée, qui expriment de différentes manières la richesse inépuisable de la vie du Christ et la variété des dons de l'Esprit. Parmi les formes de vie consacrée, on trouve celle des Frères religieux. "La vocation du Frère n'est pas seulement d'être un destinataire de l'amour de Dieu, mais aussi un témoin et un médiateur de ce même don”[4].

Notre Institut, à partir de la particularité du don de l'Esprit reçu, promeut l'animation vocationnelle comme un service ecclésial. Elle fait ainsi tout son possible pour que ne manquent pas ceux qui continuent à enrichir l'Église avec le charisme du Frère Gabriel. "Chers frères, nous devons tous nous préoccuper d'accroître notre communauté avec de bons candidats, et nous vous invitons à le faire avec toute l'ardeur de notre âme, car la moison est chaque jour plus abondante"[5].

Nous vous faisons une série de ingrédients qui forment une unité, afin qu'ils puissent aider à former l'identité de l'animateur de vocation et lui offrir quelques principes et moyens pour le développement de sa mission: confiance en Dieu, responsabilité d'être fécond, apprentissage de l'art, travail en équipe et en réseau, constance et dévouement, relations et contact personnel, agitation créative, recherche de la vocation du candidat, richesse et force charismatique, authenticité.

Comment puis-je vivre ma vocation? Dans quelle perspective dois-je m'engager dans la animation des vocations?



[1] Le Pape François: Christus vivit” N° 257.

[2] Le Pape François: Christus vivit” N° 274.

[3] Cfr. Le Pape François: Christus vivit” N° 246.

[4] “Identité et mission du Frère Religieux dans l'Eglise” N° 13.

[5] Frère Gabriel Taborin: “Circulaire 17”.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Vocation camps in Asia: Timor Leste and India

Vocation camps in Asia: Timor Leste and India The year begins with good news. It is a time for harvesting the fruits of our hard work on t...