2020/10/16

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA DEUXIÈME PARTIE

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA

1.- Confiance en Dieu

La première conviction est celle-ci: parce que c'est un choix de Dieu, le mystère est présent et sa voix est différente de la nôtre. C'est pourquoi l'une des attitudes est la confiance dans la Providence, dans le maître de l'esprit, surtout quand on espère ne pas voir de fruits ou quand on est confronté à des problèmes.

Ayez confiance en Dieu et donnez-vous totalement. Comme nous le savons, Dieu est le maître de la récolte et nous ne sommes qu'un instrument qu'il utilise pour récolter les fruits. La prière est toujours importante, c'est pourquoi Frère Gabriel a dit que "la prière est la pierre angulaire de notre Institut"[1]. Au cours de sa vie, il a mis tout son travail de vocation entre les mains de Dieu, avec la conviction qu'il est la source de toute vocation. C'est Dieu qui fait sentir son appel dans le cœur de chaque personne. Il est nécessaire que nous lui confiions en toute confiance tout notre travail de animation des vocations. Nous ne nous sentons pas ennuyés dans notre mission lorsque nous lui confions notre vocation et celle des autres.

Priez et soyez patients lorsque notre travail semble infructueux. Lorsque nous nous sentons vaincus, demandons à Dieu de nous ouvrir la voie pour bien voir la réalité et de chercher sa volonté, avec ceux qu'il met sur notre chemin, pour être des témoins de notre vocation religieuse de manière appropriée. Etre courageux et avoir de la patience est la clé pour porter des fruits. Nous faisons notre part et laissons Dieu faire la sienne. "Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson" (Mt 9, 38).

Nous devons cultiver une conviction positive. L'un des aspects les plus importants de l'animateur de vocation est la conviction. Nous devons d'abord être convaincus de notre vocation et ensuite la vivre avec des attitudes positives. La façon dont nous vivons notre vocation religieuse contribuera à attirer les jeunes qui nous considèrent comme cohérents.

Dieu a un plan d'amour pour nous et il est prêt à le communiquer dans la mesure où nous voulons le chercher et le découvrir. La communication de Dieu aux êtres humains peut se faire par des signes extérieurs (par exemple, les exigences de la réalité dans laquelle nous nous trouvons), mais elle peut aussi se faire par des mouvements intérieurs personnels. Il est nécessaire de chercher de manière responsable ce que Dieu peut vouloir de nous dans les circonstances concrètes de notre vie et de savoir vivre en discernement permanent sous le souffle de l'Esprit de Jésus qui nous guide.



La vocation est:

 

  • Un acte créatif qui découle de la libre volonté de Dieu. Par amour gratuit, Dieu appelle les gens par leur nom (Gn 17, 5 ; Is 43, 1, 45, 4 ; Jr 1, 5s ; Jn 10, 3-28 ; Ga 1, 13s ; Ep 1, 3-14). Dieu entre en dialogue avec l'homme pour lui montrer qui il est, quelle place il occupe et quel projet il a prévu pour lui. L'appel est programmatique (il communique un projet), autoritaire (il lie irrévocablement) et transformateur (il éclaire le sens que devrait avoir la vie des gens).
  • Il s'agit d'un événement mystérieux qui se produit comme une nouveauté entourée de circonstances historiques, il est donc nécessaire de le découvrir et de le discerner. Elle ne peut être comprise qu'à partir de la conscience de la présence de Dieu qui illumine la vie de la personne en lui donnant la clarté et la sécurité pour agir. Dieu et les signes de sa présence seront toujours sa seule sécurité.
  • L'être humain en dialogue avec Dieu collabore au mystère de sa vocation et accepte l'appel qui lui est fait en impliquant toute sa personnalité et toute sa vie. C'est comme une chute amoureuse où tout est interprété par amour, mais qui fait que l'on sort de soi-même et de ses propres intérêts pour chercher ceux de Dieu. C'est une réalité dynamique: Dieu nous appelle à chaque instant de la vie.
  • Un cadeau pour une mission concrète. L'homme est appelé par Dieu et est envoyé pour une mission qui contribue à construire le règne de Dieu au milieu de l'humanité. La vocation a pour composante essentielle la réponse humaine, elle implique le dévouement des personnes avec les talents reçus et elle est destinée à donner des fruits concrets (Ex 3 ; 4,1-19 ; LG 11 ; AG 2,5.36).

La vocation est ancrée dans la dimension la plus profonde de l'être humain; elle le centre et le réalise dans la dimension la plus profonde de son existence; elle donne un sens et une valeur à l'ensemble de la vie; elle intègre toutes ses tâches et occupations; elle s'implique dans les missions essentielles de la vie, comme être un homme ou une femme, former une famille, se consacrer au service des grandes causes.

 

Nous sommes choisis par Dieu. Nous avons tous été appelés par Dieu à la vie, appelés à être à son image et à sa ressemblance. C'est Dieu qui choisit qui il veut. Les paroles de Jésus à ses apôtres s'appliquent à toute vocation: "Il a appelé à lui ceux qu'il voulait et ils l'ont suivi" (Mc 3,13) ; "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour aller porter du fruit, un fruit qui durera" (Jn 15,16). Nous pouvons accepter ou refuser son invitation. Dieu nous offre un projet d'amour et nous répondons en toute liberté.

 

En tant que chrétiens, nous sommes tous appelés, personnellement et collectivement, à rencontrer, ressembler et suivre le Christ dans la vie. La partie centrale de l'évangile de Marc (Mc 8, 27-10, 52) nous dit que suivre n'est pas une simple admiration, mais un mouvement et un changement continu; qu'il n'y a pas de suivi sans la croix et la joie d'être uni au Christ. Chaque chrétien est appelé à faire partie de la communauté ecclésiale et a donc une vocation.

 

Avec le baptême commence la réalisation de la réponse à son appel: le peuple des appelés est formé. Plus tard, nous pouvons recevoir l'appel général à vivre dans le Christ (l'appel à la conversion), l'appel à former l'Église (la communauté ecclésiale), ou à être évangélisateur, selon les charismes de l'évangélisation. Le Concile Vatican II nous dit que nous avons tous une vocation à la sainteté: un appel à vivre intensément l'amour de Dieu et des hommes (LG 2, AG 2, GS 22) [2].

 

Qu'est-ce que la vocation pour vous?

Comment vivez-vous votre confiance en Dieu au milieu de la animation des vocations?



[1] Frère Gabriel Taborin: “Nouveau guide” Pg. XXVIII.

[2] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ "APPELÉ ET CHOISI? Le travail minutieux de la pastorale des vocations” Fiches: 12, 13, 14, 15 y 16. 

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