INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN
VOCACIONAL SA-FA
INGREDIENTES
DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA
INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION
LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA
2. La responsabilité d'être fructueux.
La deuxième conviction est l'importance de cette tâche pour l'avenir de l'Institut et en même temps le souci d'être fécond, c'est-à-dire d'avoir « une descendance ». Dieu appelle, mais nous avons la responsabilité de mettre en place les moyens pour que cet appel soit canalisé et cristallisé. La coopération avec la grâce est indispensable.
Le pape François
souligne cet aspect de la fécondité dans son Exhortation Christus vivit: Nous sommes appelés par le Seigneur à
participer à son œuvre créatrice, en apportant notre contribution au bien
commun à partir des capacités que nous avons reçues. Parce que notre vie sur la
terre atteint sa plénitude quand elle se transforme en offrande. Je rappelle
que «Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde» (Evangelii
Gaudium, 273). Par conséquent, il faut penser que toute pastorale est
vocationnelle, toute formation est vocationnelle et toute spiritualité est
vocationnelle”[1].
Dans
Evangelii Gaudium, il nous rappelle également certains principes valables pour
le travail pastoral et qui peuvent être appliqués à la mission de animation des
vocations:
-
Le temps est plus grand que l'espace.
Il est important d'engager des processus
d'accompagnement et de discernement vocationnel et d'attendre patiemment leurs
fruits. Les activités qui sont menées ont plus d'influence sur les candidats
que les espaces où elles sont réalisées.
-
L'unité l'emporte sur le conflit.
Dans la tâche d’animateur vocationnel, comme dans toute autre réalité humaine,
des problèmes de différentes natures se posent : doutes, abandon, malentendus,
concurrence. La sagesse de la vie nous apprend à prendre en charge les
problèmes en prenant conscience qu'ils existent, sans les nier ou les rejeter,
mais plutôt en les accueillant. Cela nous permet de voir en eux une opportunité
de créer une communion à partir des
différences, de s'enrichir et de grandir en les dépassant, en gardant à
l'esprit l'objectif final: faire germer la graine de la vocation.
-
La réalité est plus importante que
l'idée. Nous avons certainement participé à des cours, des réunions ou des
présentations de séances d’animation vocationnelle, ou nous avons lu des
livres, des articles ou des magazines sur des thèmes vocationnelle. Souvent,
toutes ces idées partent de paradigmes idéologiques ou idéalistes qui ont peu à
voir avec la réalité. C'est pourquoi, après le mal de tête initial, on commence
à se réveiller du rêve et on se rend compte qu'on ne sait pas comment les faire
atterrir ou les mettre en pratique. La logique chrétienne de l'Incarnation nous
invite à penser la pastorale des vocations avec les pieds sur terre, à
réfléchir et à faire des propositions à partir de la réalité brute que nous
vivons, sans la fuir vers des paradigmes qui n'existent que dans l'imagination.
C'est pourquoi il est fondamental de mettre en évidence l'expérience vécue et les attitudes des agents d’animation vocationnelle.
- Le tout est plus grand que la partie. La routine et l'urgence nous font souvent
nous concentrer excessivement sur le concret, ce qui génère des tensions et du
stress. Nous avons besoin de moments où nous pouvons respirer, escalader la
montagne de notre vie avec Jésus Christ et contempler le plan de Dieu pour
l'animation vocationnelle que nous réalisons. Élargir notre regard pour
reconnaître l'essentiel dans
l'articulation des nuances devrait nous amener à être satisfaits si les
activités ont atteint leur objectif (être l'occasion d'un appel à la vocation),
même si elles n'ont pas pu faire toute la dynamique que nous avions prévue[2].
Est-ce que je veux être
fructueux dans mon travail de animation des vocations?
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