2020/11/04

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA QUATRIÈME PARTIE

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


3.      Apprendre l'art.

 

On ne naît pas animateur de vocation, on le devient. On apprend à être forgeron en forgeant. Un effort en appelle un autre. Il est fréquent que lorsque l'on commence à effectuer ce service d’animation vocationnelle, on ne sache pas comment le faire, mais en voyant ce que font les autres animateurs de vocations, en proposant des initiatives et en faisant des efforts, on apprend quelque chose dans cet art. Il faut savoir nager pour aller en eau profonde.

 

La lettre apostolique "Annoncer", adressée aux personnes consacrées, nous donne quelques indices sur la manière dont nous, animateurs de vocations, pouvons apprendre l'art de la animation des vocations.

 

- Se poser des questions, s'interroger sur la façon dont on fait les choses, revoir et évaluer, nous amène à découvrir de nouvelles possibilités; les problèmes ont le pouvoir pédagogique d'encourager la créativité. La race humaine a progressé en relevant les défis que la réalité lui a présentés et en les dépassant grâce à l'ingéniosité coopérative avec laquelle nous avons été créés. Poser et poser des questions est bon pour nous, cela nous sort de nos schémas et nous ouvre à un avenir incertain mais passionnant. N'ayons pas peur d'eux, car ce sont eux qui nous aident à apprendre dans notre travail d’animateur vocationnel.

 

- Motivation par contagion. Comme dans une épidémie, comme dans la animation des vocations, une vocation se transmet par contagion, il suffit que la charge du virus de la vocation soit suffisamment forte pour briser les barrières défensives de celui qui est appelé. Bien que cela puisse paraître un mensonge à de nombreuses reprises, si ce n'est dans tous les cas, nous sommes des médiateurs de la vocation des autres par notre exemple, par notre témoignage, ce que les autres perçoivent en nous lorsque nous vivons ensemble. D'autres sont capables de découvrir le trésor que nous portons dans des récipients en vase d’argile. Malgré nos faiblesses, la grâce vocationnelle qui nous habite les surpasse et est capable de toucher au plus profond de ceux que Dieu a choisis. L'osmose est un phénomène physique intéressant qui peut nous aider dans la tâche d’animateur vocationnel: sans dépense inutile d'énergie, les particules vocationnelles placées en nous passent à travers la membrane semi-perméable de la conscience de l'autre et l'aident à grandir dans sa vocation. Ce qui est curieux dans l'osmose vocationnelle, c'est qu'il ne s'agit pas de faire, mais d'être et d'accompagner. Nous dirions que c'est la partie passive mais efficace de l'animation vocationnelle, aussi nécessaire que l'active.

 

- Fiabilité. C'est une question de confiance et de crédibilité. Nous sommes fiables si nous avons confiance en nous. Par conséquent, l'un des domaines dans lesquels l'animateur des vocations doit travailler est la confiance en soi qui découle de la confiance en Dieu, qui a été mentionnée plus haut. La confiance en nous-mêmes nous rend disponibles pour aider les autres et ouverts à la coopération avec les autres agents de animation des vocations, c'est-à-dire au travail d'équipe mentionné ci-dessous. Elle nous rend également cohérents, puisque nous sommes ce que nous disons et faisons ce que nous disons, en respectant ce qui a été convenu, programmé et promis. Cela rend le animateur de vocations crédible, c'est-à-dire que les candidats et leurs familles le considèrent comme fiable et, par conséquent, font le pas d'initier ou de poursuivre des processus de discernement vocationnel[1].

 

Qu'ai-je appris jusqu'à présent sur la animation des vocations?

Comment me remettre en question et devenir un médiateur crédible dans l'animation des vocations?



[1] Cfr. “Annoncer”, pgs. 83-88.

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