2020/11/16

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA SIXIÈME PARTIE

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


 5.-  Constance et dévouement.

 

L'expérience nous apprend que la animation des vocations est un processus comportant différentes étapes et activités, qui exige de la constance et du dévouement pour suivre les personnes intéressées et maintenir le contact tout au long de l'année. C'est essayer de entretenir la mèche de la lumière qui vacille afin qu'il continue à s'éclairer même faiblement.

 

Les étapes du processus de redécouverte de l'esprit charismatique peuvent être appliquées au développement de l'animation des vocations:


La première étape serait de se laisser provoquer par le monde. Ce serait comme la phase zéro, plutôt passive et contemplative. Ce serait le moment d'ouvrir nos yeux et notre cœur à la réalité qui se présente à nous, avec ses défis, ses menaces, ses opportunités et ses forces. L'analyser à partir de Dieu permet d'entrevoir clairement les possibilités d'action.



Le second est de développer un projet à saveur évangélique. C'est le moment de la programmation, de l'élaboration du plan d'action vocationnelle, en y articulant tous les éléments de manière claire, synthétique, attractive et significative. Ce serait comme une feuille de route avec les éléments clés que j'emporte partout et que, comme elle est légère, je peux garder dans ma poche. 


La troisième consiste à accepter les phases d'un processus qui explore de nouvelles formes qui donnent vie et forme à la réponse intuitive. Voici toutes les différentes activités qui sont développées et qui donnent corps au plan élaboré. Ce moment, qui est le plus long, exige de la persévérance et du dévouement pour réaliser ce qui a été programmé, par exemple, suivre les personnes intéressées et maintenir le contact avec elles tout au long de l'année.


Le quatrième conduit à la maturation et à la consolidation de tout en un produit (nouvelle réalité). Dans le cas de l'animation vocationnelle plus qu'un produit, il faut parler de fruits. Au lieu de la comparaison avec l'industrie, il est plus approprié d'utiliser la comparaison avec l'agriculture. En bons agriculteurs, nous travaillons de l'aube au crépuscule en faisant tout ce qui est en notre pouvoir, mais en même temps nous nous abandonnons avec confiance au maître de la récolte pour qu'il soit celui qui effectue la plantation, l'arrosage, la fertilisation et la culture de ses fruits au bon moment. Des fruits qui souvent, même s'ils ne sont pas ceux que l'on attendait, nous surprennent de manière agréable parce qu'ils sont meilleurs[1].

 

Comment se manifestent ma persévérance et mon dévouement à la animation des vocations ?

Comment analyser, programmer, réaliser et recueillir les fruits de la animation des vocations ?



[1] Extrait de l'article "L'innovation dans la vie religieuse est-elle possible ?” Bruno Secondin, O.Carm.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Vocation camps in Asia: Timor Leste and India

Vocation camps in Asia: Timor Leste and India The year begins with good news. It is a time for harvesting the fruits of our hard work on t...