INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN
VOCACIONAL SA-FA
INGREDIENTES
DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA
INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION
LES
INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA
8.- Lutter pour la vocation du candidat.
Une autre conviction est celle de rêver que chaque candidat est un possible Frère de la Sainte Famille, et lutter pour la vocation du candidat contre vents et marées, sans renoncer jusqu'au bout, jusqu'à ce que toutes les possibilités soient épuisées. En principe, tous les candidats "trouvés" et "intéressés" sont des candidats possibles, même si tous ne sont pas acceptés, selon les critères de sélection convenus. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de candidat parfait.
Outre le fait de prier pour eux, d'être en contact avec eux, de les suivre et d'insister, de les soutenir dans leurs difficultés et leurs démarches afin qu'ils puissent surmonter les problèmes, et d'expliquer aux familles afin qu'elles soient convaincues qu'être Frère de la Sainte Famille est quelque chose de bon ; il est bon de garder à l'esprit, pour ne pas tomber dans les mirages et les déceptions, que la découverte et le développement de la vocation chez les candidats est un processus qui prend du temps. En tant que directeurs de vocation, nous devons prendre en compte certains éléments de ce processus pour les aider à se mettre sur la bonne voie et à arriver enfin à leur destination.
Tout au long du processus vocationnel, il y a différents moments clés où l'individu doit prendre des décisions, influencées à la fois par des facteurs individuels (forces ou dynamiques personnelles) et par des facteurs environnementaux (famille, société, éducation, exigences ou opportunités ecclésiales). Le développement vocationnel est un aspect particulier du processus d'un individu, un processus dynamique qui influence et est influencé par le développement social, intellectuel, émotionnel et religieux d'une personne.
Parmi les éléments les plus
importants pour le développement personnel, on peut:
* Pouvoir vivre et diriger des actions en fonction de
certaines valeurs humaines et chrétiennes.
* Apprendre à agir de manière responsable en
prenant en charge les conséquences de ses décisions.
* Respect: considération, partage, attente de ce qui peut
vraiment être donné, acceptation des différences, des possibilités et des
limites.
* Connaissance de soi des motifs, des désirs, des ambitions et des
sentiments; de ses propres vertus et défauts, des pulsions d'égoïsme et des
aspirations à la solidarité; de la capacité à participer efficacement à la
société.
* Estime de soi: estime de soi saine. La personne qui s'aime
elle-même est capable de donner de l'amour aux autres.
* Adaptation sociale: l'amour reçu des parents permet d'être en harmonie
et de vivre en confiance au milieu d'une société complexe et changeante.
* Être productif et heureux. Pouvoir utiliser ses capacités dans une activité
productive et le faire avec engagement et enthousiasme. Se donner produit le bonheur.
* Accepter et donner de
l'affection aux autres. Être
sensible aux besoins et aux sentiments des autres et établir des relations
d'amitié satisfaisantes.
* La sérénité: fruit de la sécurité et de la confiance en soi.
La
croissance psychologique et la croissance spirituelle
sont profondément liées: la croissance spirituelle postule une certaine santé psychologique afin que
l'engagement chrétien se déroule dans la lucidité voulue; d'autre part, une
véritable croissance spirituelle contribue à une saine maturité psychique.
* Un projet de vie engagé dans
l'amour de Dieu germe beaucoup plus facilement si le sujet est intérieurement
libre d'angoisses et de complexes de culpabilité; et l'estime de soi le
projette vers l'avenir de façon réaliste.
* Un projet de vie qui ne se
propose pas de rechercher une satisfaction immédiate sera mieux assumé et vécu
par des personnes qui savent tolérer les frustrations, accepter les conflits et
les crises, et se réjouir des succès.
* Un projet de vie qui exige
l'abnégation en faveur des personnes sera assimilé par des individus ouverts,
généreux et attentifs aux autres.
* Un projet de vie qui exige
une relation avec un transcendant Vous serez facile pour une personne ayant des
compétences en communication interpersonnelle, souple et tolérante.
* Seul un projet de vie qui
nous amène à être des personnes, au sens large et exigeant du terme, peut
servir de base pour acquérir l'engagement de vivre la vie de Frère de la Sainte
Famille.[1]
Que faites-vous pour vous battre pour la
vocation des candidats que vous suivez ?
Quels éléments de croissance psychologique et spirituelle
personnelle pensez-vous qu'il est le plus nécessaire de cultiver chez les
candidats que vous accompagnez?
[1] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ "APPELÉ ET CHOISI? Le travail minutieux
de la pastorale des vocations” Fiches: 3, 5 y 6.
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