2020/12/22

INGREDIENTS OF SAFA VOCATIONAL ANIMATION 11

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


Conclusion: Authenticity.


Finally, authenticity produces happiness in the life of the Christian and the consecrated person, mediocrity leads to the corruption of good, and worldliness is dangerous for our consecrated life. All this contributes to living and sharing the joy of the Gospel in the task of vocational animation.

  

Fruitful religious.

 

  • Rooted in God. The contemplative encounter with God transforms us and makes us fruitful as a free offer of spirituality.
  • Fraternal, communitarian and affective. Sincere affection and the gift of life give us serenity of spirit.
  • On the frontier: incarnated. Free from secularization and relativism, we commit ourselves to human realities in order to enlighten them with faith and a desire for the infinite.
  • Free, joyful, gratuitous and close. We are profoundly and responsibly free people who are happy to share our lives freely from our closeness[1].


 Authentic Brothers.

 

“The members of the Institute are all Brothers and use this name. They are called to be brothers of Christ, brothers among them, brothers of every man, by the testimony of Christ’s charity towards all, especially the least and the neediest; brothers to improve brotherhood in the Church itself [2]”.

 

- Close to the lay Jesus, to our religious community and to the people[3].

- Expert guides of spiritual life who accompany, help and share.

- Inserted in the People of God, in the local Church and in humanity.

- We integrate in our person laicism and sacredness, thus uniting the profane and the sacred.

- We are a sign of God's presence in secular realities (culture, science, human health, the world of work, care of the weak and disadvantaged) by taking on ecclesial ministries.  

- We develop fraternal communion in common life by living the Lord's new commandment and projecting it into our relationships outside the community.

- We share the charism with other lay believers by being a living memory of the founder and by contributing to the building up of the Church, to the good of mankind and to the satisfaction of the needs of the world.

- We are prophets of hospitality, of the meaning of life, of the care and defense of life and creation, of the wise use of new technologies[4].

 

In what way can you be a fruitful Religious man and an authentic Brother in your role as vocation animator?



[1] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ “CALLED AND CHOSEN? The careful task of vocation ministry” Worksheet 30.

[2] Cfr. N° 4 Constitutions of the Brothers of the Holy Family. Rome 2009.

[3] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ “CALLED AND CHOSEN? The careful task of vocation ministry” Worksheet 31.

[4] Cfr. N°10 y 37 “Identity and mission of the Religious Brother in the Church”.

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA ONZIÈME PARTIE

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


Conclusion: l'authenticité.

 

Enfin, l'authenticité produit le bonheur dans la vie du chrétien et de la personne consacrée, la médiocrité conduit à la corruption du bien, et la mondanité est dangereuse pour notre vie consacrée. Tout cela contribue à vivre et à partager la joie de l'Evangile dans la tâche de animation des vocations.

 

Religieux fructueux.

 

  • Enracinée en Dieu. La rencontre contemplative avec Dieu nous transforme et nous rend féconds comme une offre gratuite de spiritualité.
  • Fraternelle, communautaire et affective. La foi sincère et le don de sa vie nous procure une sérénité d'esprit.
  • A la frontière: incarné. Libérés de la laïcisation et du relativisme, nous nous engageons dans les réalités humaines afin de les éclairer par la foi et le désir de l'infini.
  • Libre, joyeuse, et proche. Nous sommes des personnes profondément libres et responsables qui sont heureuses de partager notre vie librement de notre proximité[1].

 

Frères authentiques.

 

“Tous les membres de l'Institut sont des Frères et portent ce nom. Ils sont appelés à être frères du Christ, frères les uns des autres, frères de tous les peuples, par le témoignage de la charité du Christ envers tous, surtout les plus petits, les plus nécessiteux; frères pour faire régner une plus grande fraternité dans l'Église[2]”.

 

- Proche du laïc Jésus, de notre communauté religieuse et du peuple[3].

- Des guides experts de la vie spirituelle que nous accompagnons, aidons et partageons.

- Inséré dans le peuple de Dieu, dans l'Église locale et dans l'humanité.

- Nous intégrons en notre personne la laïcité et le sacré, unissant ainsi le profane et le sacré.

- Nous sommes un signe de la présence de Dieu dans les réalités séculières (culture, science, santé humaine, monde du travail, soins aux faibles et aux défavorisés) en assumant des ministères ecclésiaux. 

- Nous développons la communion fraternelle dans la vie commune en vivant le nouveau commandement du Seigneur et en le projetant dans nos relations en dehors de la communauté.

- Nous partageons le charisme avec d'autres croyants laïcs, étant une mémoire vivante du fondateur et contribuant à l'édification de l'Église, au bien de l'humanité et à la satisfaction des besoins du monde.

- Nous sommes les prophètes de l'hospitalité, du sens de la vie, du soin et de la défense de la vie et de la création, de l'utilisation judicieuse des nouvelles technologies [4].

 

Comment pouvez-vous être un Religieux fécond et un Frère authentique dans votre rôle d'animateur de vocations?



[1] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ "APPELÉ ET CHOISI? Le travail minutieux de la pastorale des vocations” Fiche:  30.

[2] Cfr. N° 4 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[3] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ "APPELÉ ET CHOISI? Le travail minutieux de la pastorale des vocations” Fiche:  31.

[4] Cfr. N°10 y 37 “Identité et mission du Frère Religieux dans l'Eglise”.


2020/12/15

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SAFA DIXIÈME PARTIE

 

INGREDIENTES DE LA ANIMACIÓN VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTES DE ANIMAÇÃO VOCACIONAL SA-FA

INGREDIENTS OF SA-FA VOCATIONAL ANIMATION

LES INGRÉDIENTS DE LA ANIMATION VOCATIONNELLE SA-FA


9.- Richesse et force charismatiques.

Il n'y a pas de solution magique. Vous ne pouvez pas non plus tout copier tel quel de ce que font les autres. C'est à nous de l'adapter à nos propres besoins et à nos possibilités personnelles. Il nous faut profiter de la richesse et de la force de notre charisme (proximité, familiarité, simplicité...) dans la animation des vocations. Notre spiritualité nous enseigne la force des petits, rappelons-nous le grain de moutarde de l'Evangile; cela nous amène à prendre soin des personnes qui sont appelées, à réaliser des activités pour de petits groupes ou à accompagner personnellement dans le domaine des vocations.

 

Notre charisme, comme tous les autres dans l'Église (1 Cor 12, 11 ; LG 12), est au service du Royaume de Dieu. Notre charisme est né et s'est développé principalement comme une forme de vie consacrée. Il existe trois formes de vie chrétienne qui sont plus remarquables en raison de leur densité christologique et ecclésiale: le chrétien laïc, la vie consacrée et le ministère ordonné.

 

Nous, religieux, sommes particulièrement appelés à manifester ce que signifie le royaume de Dieu (LG 46 ; PC 1), par notre vie fraternelle, notre prière, le service des pauvres, et la vie selon le style de Jésus pauvre, célibataire et obéissant (LG 43).

 

Les vœux sont les formes qui nous permettent de faire selon Jésus.

-          La pauvreté, en tant que vœu, fait référence à la possession et à l'utilisation de biens matériels, et comprend une vie d'austérité, vivant du travail, partageant les biens que nous possédons. Être pauvre en esprit, c'est s'ouvrir vraiment au Dieu de Jésus.

-          La chasteté fait référence à la sexualité, l'affectivité, la paternité ou la maternité, la sociabilité. Le célibat religieux est compris dans la perspective de la virginité de Jésus. Nous, religieux, voulons être séduits par l'amour infini du Père et choisir de laisser notre cœur vide et ouvert, abandonné, afin que Dieu l'inonde et le remplisse.

-          L'obéissance concerne un autre domaine important de la vie humaine: la libre disposition de ce qui doit être fait. Faire vœu d'obéissance est une façon d'exprimer à quel point on est absolument sérieux dans la recherche de la volonté de Dieu.


Ce sont les éléments de base qui constituent l'identité de la Vie Consacrée:

  • Mémoire vivante de Jésus qui a vécu, selon les soi-disant "conseils évangéliques", la pauvreté volontaire, la virginité librement choisie et l'obéissance continue au Père et à sa mission.
  • La vie fraternelle est une expression privilégiée de la communion qu'est l'Église, reflet de la communauté trinitaire, dans la manière de vivre les relations interpersonnelles.
  • Consécration de la vie. La particularité de la vie consacrée réside dans le dévouement exclusif à Dieu, de telle sorte que toute l'existence est mise à son service de manière totale, pleine et exclusive.
  • Dimension prophétique. La vie consacrée est structurée comme un témoignage radical des biens définitifs - déjà présents dans l'histoire - grâce au salut qui a eu lieu dans le Christ Jésus, même s'il n'a pas encore été porté à sa plénitude.
  • Une expression de la venue du Royaume. Toute notre vie est appelée à refléter le rayonnement de la venue du Royaume au sein de l'humanité. Avec notre mode de vie, nous sommes un encouragement vivant et un rappel de l'appel à la sainteté.
  • Manifestation des visages du Christ. Chaque congrégation et chaque charisme peuvent être compris comme une tentative de souligner devant l'Église un des aspects de la totalité de Jésus-Christ [1].

 

Les éléments propres à notre charisme.


Frère Gabriel.

 

“Le Frère Gabriel Taborin, totalement consacré à Dieu et à l'Église, est à la fois le Fondateur, le Père et le premier membre, toujours vivant et présent, de la famille religieuse des Frères. Le contact permanent avec le Fondateur et sa connaissance toujours plus approfondie conduisent les Frères à l'affirmation joyeuse de leur identité, éclairent le présent et orientent l'avenir de l'Institut. Les Frères découvrent dans la vie du Fondateur les caractéristiques fondamentales du Frère de la Sainte Famille. Le profil du Fondateur, établi par les premiers Frères, est un point de référence important dans leurs efforts continus de renouvellement et de croissance”[2].


L'esprit de famille.

 

“Les Frères contribuent à la réalisation du plan de salut par l'esprit propre à l'Institut, qui est l'esprit de famille. Cet esprit découle des liens vitaux qui unissent les membres de la Sainte Famille de Nazareth, dont la source première est la Sainte Trinité”[3].

 

Quelques-uns des traits de l'esprit de famille sont : il contribue au bonheur, à la prospérité et à la force de la Congrégation ; il est né de la charité de Dieu ; il conduit à l'union des cœurs ; l'amour et l'aide mutuelle ; le partage des joies, des peines, des succès et des échecs ; l'attention réciproque et la fraternité aimante ; la propriété commune ; l'humilité ; la charité et le travail pour Dieu et la communauté ; l'estime, l'intérêt et la préoccupation pour la Congrégation ; l'appréciation de la Règle et des Supérieurs ; l'obéissance et la pauvreté ; la contribution à la joie des autres Frères ; la paix et la satisfaction[4].




Spiritualité nazaréenne : Jésus, Marie et Joseph à Nazareth en tant que famille inspirent notre existence[5].

 

“La vie de Jésus, Marie et Joseph en famille sera toujours leur point de référence. Les Frères apprennent à méditer et à vivre l'Evangile à la lumière du mystère de Nazareth où Jésus a commencé à l'accomplir et l'a ensuite prêché. Ils montrent leur volonté de servir Dieu et l'homme en vivant le mystère du Christ dans leur vie de famille avec Marie et Joseph. Ils veulent approfondir chaque jour le plan de salut révélé à Nazareth”[6].

 

Le Frère Gabriel s'exprime ainsi: "Le cœur d'un chrétien et surtout celui d'un religieux de la Sainte Famille devrait souvent, ou plutôt toujours, se trouver sous l'humble toit de Nazareth, au milieu de cette auguste Famille qui rassemble en elle toutes les vertus divines et humaines”[7].

-          A Nazareth, ils ont prié. Cela renvoie à la vie de foi du chrétien en tant que fils ou fille de Dieu et même à son ouverture à la transcendance de chaque personne.

-          A Nazareth, ils ont travaillé. Nazareth nous montre comment l'incarnation consiste à devenir progressivement homme/femme tout en préservant l'espoir.

-          À Nazareth, on pratiquait l'amour, ce qui désigne les relations guidées par le commandement de l'amour de Dieu et du prochain. La charité et la communion conduisent à être des Frères/Sœurs qui vivent en fraternité.

 

-          Les vertus caractéristiques: humilité, simplicité, union, obéissance et dévouement seront l'âme de la relation entre Jésus, Marie et Joseph que chaque Frère de la Sainte Famille, chaque maison de l'Institut, doit essayer de former et de reproduire[8].


Mission: éducation chrétienne, catéchèse, animation liturgique, solidarité[9].

 

“De même, fidèles à l'histoire de l'Institut et au magistère de l'Église, partageant le charisme du Fondateur, les Frères sont ouverts aux besoins de l'Église locale. Ils participent à son ministère pastoral principalement par l'éducation chrétienne, la catéchèse et l'animation liturgique”.

 

“A l'instar de leur Fondateur, les Frères donnent à la catéchèse la première place dans leur travail apostolique. Ils s'efforcent de faire en sorte que leur catéchèse réponde aux besoins des temps et des lieux”.

 

“Héritiers du dynamisme apostolique de leur Fondateur, les Frères se consacrent à la animation de la vie liturgique, dont ils sont des participants actifs et des animateurs”.

 

“Les Frères se consacrent principalement à l'éducation chrétienne. Dans le milieu scolaire, ils se préoccupent à la fois de l'éducation de la foi et de la formation humaine, dans un climat de liberté et de charité évangélique”.


“Les Frères maintiennent vivant et actif l'esprit missionnaire hérité de leur Fondateur. Conformément à l'obéissance, ils restent disponibles aux appels de l'Eglise et s'efforcent d'être présents là où l'Evangile n'a pas encore été suffisamment proclamé”.

 

Quel aspect de votre expérience de vie consacrée pensez-vous qu'il est le plus important de souligner en ce qui concerne la animation des vocations?

Comment pouvons-nous appliquer la richesse de notre charisme à la animation des vocations?



[1] Cfr. Alfonso Pedrajas Moreno, SJ "APPELÉ ET CHOISI? Le travail minutieux de la pastorale des vocations” Fiches: 26, 27 y 28. 

[2] Cfr. N° 3 y 9 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[3] N° 11 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[4] Cfr. Frère Gabriel Taborin: Circulaire n° 21, IV, du 2 juillet 1864.

[5] Cfr. “Les liens qui nous unissent en Jésus, Marie et Joseph”. Pgs. 25-39.

[6] Cfr. N° 6 y 7 Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

[7] Frère Gabriel Taborin: Circulaire n. 2, 1847.

[8] Cfr.Hno. Esteban Baffert: Circulaires et Conférences, L'esprit de l'Institut. Conférences pour la retraite de 1934.

[9] Cfr. N° 16, 122, 123, 124 y 128. Constitutions des Frères de la Sainte Famille. Rome 2009.

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